/ la Collection
Veralbane a mis au point une collection de vitrines d’excellence dans le but de proposer des réponses efficaces à des problématiques d’exposition, avec pour seul objectif la mise en valeur de la ou des oeuvres exposées. “Le plus beau compliment que l’on puisse faire à une vitrine, c’est de ne pas s’en souvenir”
/ Protection des oeuvres d’art
La vitrine sécurisée reste un bon moyen de limiter fortement les risques d’occurence. Il s’agit d’abord d’une protection physique qui permet de faire obstacle aux actes de vandalisme. C’est aussi et bien sûr une excellente solution pour diminuer les vols. Au-delà de cela, elle a plusieurs fonctions et notamment un effet dissuasif évident ainsi qu’un effet retardateur. Enfin, elle peut avoir une vocation d’alerte car une attaque du verre feuilleté ne peut se faire sans difficulté et bruit.
/ Présentation des oeuvres d’art
La vitrine est un écrin qui doit guider l’oeil du visiteur vers l’objet ou les objets. Veralbane a toujours le souci de faire des vitrines élégantes, discrètes. Les finitions importent autant que la forme. Dans le cas de la protection d’oeuvres d’art dans les églises, le choix du lieu et la proportion de l’enveloppe vitrée par rapport à l’oeuvre sont essentiels.
/ Miroiterie d’art
Les travaux de restauration ont eu pour vocation de restituer au grand foyer ainsi qu’aux salons latéraux leur lustre d’autrefois, en intégrante les contraintes d’aujourd’hui : lumière et son notamment.
Albane Dolez a conçu le remplacement des 4 grands miroirs (5 x 2 m) des salons latéraux.
Les miroirs neufs ont une profondeur semblable à celle des miroirs d’origine : ils ont été fabriqués selon une technique d’argenture proche de celle d’antan, par les mains d’un artisan installé, pour l’occasion, dans une miroiterie industrielle.
/ Architecture & Agencement
En collaboration avec l’architecte Alberto Pinto, dans un immeuble de bureaux Rive Défense à Nanterre, Veralbane a participé à la conception et à la réalisation de boîtes de lumière, appelées Glass Box. Entre 3 colonnes se déploient 2 boîtes de verre de 19 mm d’épaisseur en diamant trempé, chaque boîte ayant pour dimensions ht 2,5 x 5 x 0,9 m .
Un accès à l’intérieur est possible grâce à une porte sur pivot, pour assurer le nettoyage et le changement des appareils d’éclairage.
/ Restauration
La réalisation à l’identique d’ouvrages réalisés il y a plus d’un siècle pose aujourd’hui des problèmes de savoir-faire dans une spécialité, le verre soufflé, qui tend à disparaître ; seuls quelques maîtres verriers entretiennent ces techniques révolues, la plupart travaillant de façon individuelle.