Les Réalisations

La particularité de la société Veralbane représentée par Albane Dolez est de déployer une palette de compétences et une créativité en apportant des solutions adaptées à des problèmes singuliers : protection, mise en valeurs, conservations d’oeuvres, objets, sculptures, tableaux...


Si la vitrine se doit d’être un écrin pour l’oeuvre qu’elle met en scène, si elle ne doit être qu’un support favorisant la lecture de l’oeuvre qu’elle protège, la lumière elle doit permettre attraper le regard des spectateurs en dévoilant l’oeuvre dans toute ses formes. Elle doit caresser l’oeuvre, mettre en valeur des reliefs innatendus, la faire surgir de son contexte, sans jamais éblouir le visiteur. En effet, l’on a déjà connu des conditions de luminosité désastreuse, allant de l’éclairage trop fort qui ronge littéralement l’encre d’une page d’un livre exposé par exemple, ou au contraire une mise en scène de lumière mauvaise qui ne permet de remarquer une oeuvre. L’art de la Lumière, dans la muséographie et la scénographie, est donc un art compliqué et riche de nombreuses responsabilitées physique et scénique.


Depuis 30 ans, Veralbane est devenu experte dans cet art de la Lumière. La qualité des produits utilisés lui permet donc vous proposer une collection de luminaire de qualité, mais son expérience, elle, lui a permis de réaliser de nombreux projets de lumières d’autant plus prestigieux que complexes.


Avant d’en faire une activité majeure, Veralbane a très tôt développé des solutions d’éclairage pour ses vitrines ou mis en exergue des innovations d’industriels. En 1992, la fibre optique et son générateur simplifié, les Leds et leur évolution depuis 2000, les Leds de puissance en 2007, la création de la réglette Albanita en 2010. La collection Veralume, née cette année, concentre des solutions d’éclairage particulièrement adaptées aux musées, aux églises et aux lieux d’exposition.


/ Musée du Louvre

Porteuse d’auge, Département des Antiquités Egyptiennes”

/ en savoir plus

/ Retable du XV ème sicèle de Saint-Germain-L'Auxerrois

Retable du XV ème siècle situé dans l'allée Sud de Saint-Germain-L'Auxerrois - Paris 1er - face aux colonnades du Louvre. Cette magnifique œuvre a été révélée par l'éclairage conçu par Armand Zadikian et Veralbane. Quatre réglettes Albanita de Veralbane associées à des courtes réglettes Phillips à angle de 10°. L'œuvre est protégée par du verre antireflet Guardian Clarity qui non seulement permet une lecture fidèle mais donne un léger effet de loupe. Fourni et posé par Veralbane.

/ en savoir plus

/ L'Opéra Comique

Veralbane a fabriqué et installé ce magnifique lustre tout en verre gravé de 4m de diamètre. L’installation date de 2007, le lustre est éclairé par des leds de type K nouvelle génération d’une puissance totale de 1000 Watts.

/ en savoir plus

/ Le Cloître du Puy-en-Velay

Veralbane a fourni et posé l’ensemble de l’éclairage architectural et celui à l’intérieur des vitrines.

/ en savoir plus

/ Eglise de Senezergues

Vitrine éclairée par de la fibre optique. La vitrine mesure 1m80 par 1m20 de haut.
La vitrine s’ouvre de bas en haut

/ en savoir plus

/ Musée Archéologique départemental de Bavais

Veralbane a conçu et réalisé, en un mois, 20 vitrines pour l’exposition “De transparentes spéculations”.

/ en savoir plus

/ Musée Municipal de Châlons-en-Champagne

Vitrine de la collection classique éclairée par la fibre optique.

/ en savoir plus